Activités pour enfants

33 activités d’apprentissage pour les enfants de 18 à 24 mois. Activités pour les tout-petits.

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1. Activités de façonnage de monstres

J’ai construit ces monstres de forme pour un projet de cordage, mais nous avons imaginé d’autres façons de jouer avec eux. On utilise des feuilles de feutre pour les fabriquer (il faut des feuilles rigides pour garder la forme). J’ai découpé des carrés, des triangles et des cercles, ajouté des yeux de velours et tranché chaque forme au milieu. Si vous craignez que votre enfant mette les yeux dans sa bouche, ne les mettez pas. les enfants tenait absolument à garder les yeux, alors je les ai conservés. Pour chaque forme, j’ai construit une paire identique. Voici quelques façons dont nous utilisons ces monstres de forme pour nous amuser :

Pour commencer, les ouvertures au milieu de chaque forme permettent aux enfants de les placer sur ses doigts, les transformant en monstres-marionnettes. Lorsqu’elle place une forme sur son doigt, je lui demande de choisir une forme similaire et de la placer sur le doigt de l’autre main.

Pour les activités de tri, j’ai utilisé une boîte en plastique provenant d’une boîte bento à emporter que nous avons reçue récemment. Dans chaque zone de la boîte, les formes peuvent être triées par type.

Deux paires identiques de monstres de forme ont été divisées en deux piles. Je demande aux enfants de trouver une paire assortie dans une autre pile et de les disposer par deux sur une table pendant qu’elle prend une forme dans une pile.

Une autre suggestion d’activité consiste à utiliser des bâtons de bricolage ou des pailles pour créer ces monstres de forme.

Remplissez un sac à fermeture éclair de boutons, de gel pour les cheveux et tracez un cercle au dos du sac, puis collez-le sur la fenêtre. Le but du jeu est de déplacer tous les boutons à l’intérieur du cercle. C’est fantastique pour développer la motricité de ces petits doigts ! Pour donner l’impression qu’il mange les boutons, j’ai ajouté des yeux de chat et un nez. Une autre variante de cette activité consiste à mettre dans le sac des boutons de deux couleurs différentes et à dessiner deux cercles de ces couleurs sur le sac, le but de l’activité étant de déplacer les boutons vers le cercle de la même couleur.

Il m’a fallu 5 minutes pour fabriquer ce jeu éducatif. J’ai construit une canne à pêche en enveloppant un aimant puissant dans du tulle et en le reliant à un stylo, puis en découpant des formes de poissons dans du papier cartonné et en plaçant des disques magnétiques collants sur chacun d’eux. C’était très amusant d’attraper et de relâcher les poissons à tour de rôle !

Une activité d’apprentissage pour les enfants de 18 à 24 mois facile et réaliser

Jouer à ce jeu avec un enfant est très amusant. Encouragez votre petit à chercher une plume cachée sous l’un des couvercles rabattables du paquet de lingettes fixé sur une planche. Une fois que vous avez localisé la plume, utilisez-la pour chatouiller votre bambin. Toutes les autres fenêtres sont laissées vides par défaut, mais de petits jouets en forme d’animaux plats ou des aimants peuvent y être placés pour faire une surprise. Pour plus de longévité, j’ai utilisé de la colle chaude pour relier les couvercles à rabat, mais ils restent collants s’ils sont utilisés peu de temps après avoir été retirés du paquet de lingettes. Le livre des chatouilles, qui comporte des rabats sous lesquels se cache un monstre chatouilleur, m’a inspiré ce jeu.

2. Des chaussettes assorties

J’ai remarqué l’enthousiasme des petits pour le tri du linge propre, alors je lui ai donné des chaussettes de bébé pour qu’elle s’entraîne à les assortir. Comme ces chaussettes ont des visages d’animaux, elle s’est beaucoup amusée à les assortir, et j’ai eu droit à 5 minutes de répit.

3. Attachez des élastiques aux cheveux, aux jambes et aux mains de la poupée.

C’est une excellente activité pour développer la motricité fine. Les enfants ont commencé par essayer d’enlever les élastiques que j’avais placés sur les jambes de la poupée, mais elle apprend maintenant à les placer elle-même. Il existe une autre façon de placer des élastiques pour cheveux sur une bouteille, mais j’ai pensé que celle-ci serait plus attrayante pour elle.

4. Associer les figures d’animaux aux illustrations des livres

Le livre Les 100 premiers animaux est idéal pour cette pratique. Je dis aux enfants de trouver un jouet photo et de le mettre à côté. Nous avons acheté une variété d’animaux Schleich en raison de leur qualité artisanale et de leur ressemblance avec des animaux réels, mais tout jouet animalier convient pour cet exercice.

5. Un gant en latex a été utilisé pour fabriquer des marionnettes à doigt.

Il m’a fallu moins de 2 minutes pour construire ces marionnettes à doigt. Les enfants étaient toujours ravis de me voir chanter  » 5 petits canards « , et elle a essayé de les placer sur ses doigts et semblait croire que c’étaient des canards. Avec les marionnettes à doigt en gants de latex, les enfants plus âgés peuvent être plus créatifs en collant des plumes et d’autres matériaux dessus.

6. Utilisation de lettres en mousse pour décorer le verre

Cette activité m’a également permis de passer environ 10 minutes avec mes enfants. Comme les lettres en mousse mouillées collent à la vitre ou au miroir, je les ai aspergées d’eau et j’ai tendu le récipient aux enfants. Elle était stupéfaite de voir à quel point les lettres adhèrent bien à la vitre, et elle a continué à les enlever et à les replacer. C’est aussi un moyen fantastique d’apprendre l’alphabet.

7. Construisez une tour, puis faites-y entrer un camion.

C’est une grande joie de voir un véhicule s’écraser sur une tour. Ces gobelets à empiler ont été utilisés à de nombreuses fins.

8. Triez les élastiques à cheveux en fonction de la couleur de la paille.

Cet exercice est parfait pour le tri par couleur car il est simple à mettre en place et à retirer. Si l’enfant n’a pas encore appris à trier par couleur, il peut s’amuser à mettre des élastiques à cheveux sur des pailles de toutes les couleurs. Comme les élastiques à cheveux peuvent se coincer dans la bouche d’un enfant, procédez avec prudence.

9. Aplatissez les boules de pâte à modeler pour faire un arbre.

Nous nous sommes beaucoup amusés avec ce projet. Les enfants jouent avec de la pâte à modeler depuis qu’elle a environ 20 mois, et elle semble y prendre de plus en plus de plaisir chaque jour. Aujourd’hui, je lui ai tendu une assiette pleine de boules de pâte à modeler vertes, j’ai dessiné un tronc d’arbre dessus et je lui ai montré comment aplatir les boules pour faire la couronne de l’arbre. C’est fantastique pour les compétences motrices et l’expérience sensorielle, mais je dois toujours garder un œil sur elle pour m’assurer qu’elle ne consomme pas la pâte à modeler. Vous pourrez trouver un tuto youtube pour faire un arbre en pâte à modeler.

10. Comprendre les émotions

Sur les ballons, j’ai dessiné des visages joyeux, effrayés, furieux et tristes et j’ai encouragé les enfants à essayer de les imiter.

11. Se promener sur une route couverte de papier bulle

Ne jetez pas le papier bulle si vous recevez des colis avec ! les enfants se sont amusés à marcher sur du papier bulle que j’avais scotché au sol. Elle a également essayé de faire éclater les bulles avec ses mains tout en rampant dessus. C’est une fantastique aventure sensorielle. Je pense que j’ai apprécié autant qu’elle, mais j’ai dû lui laisser l’emballage des bulles – les sacrifices que nous faisons pour nos enfants…

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12. Empreintes de main de la famille Fox

Nous avons réalisé cette œuvre d’art pour la fête des pères. Bien que mon mari ait été impliqué dans le projet et qu’il le savait, il y avait quand même un sentiment de surprise car il n’avait aucune idée de ce que nous allions faire avec son empreinte. J’ai commencé par peindre un fond bleu sur une toile, je l’ai laissé sécher, puis j’ai demandé à notre famille d’y laisser des empreintes de mains. Une fois les empreintes de mains séchées, nous avons ajouté des visages de renards. J’apprécie le fait qu’elle soit prête à être accrochée, qu’elle soit fantastique pour les souvenirs et qu’elle s’accorde bien avec notre décor sur le thème du renard. J’ai découvert une bonne affaire sur un paquet de sept toiles de 12  » par 12 « , que nous utiliserons pour nos projets.

13. Utiliser des bâtons de bricolage pour remplir une boîte.

Il s’agit d’une activité simple à mettre en place pour tout amateur de bricolage, comme moi. J’ai fixé trois morceaux de papier de construction de différentes couleurs sur le dessus de la boîte et j’ai découpé des fentes pour y placer les bâtons de bricolage. Les bâtonnets de couleur doivent être insérés dans les fentes par les tout-petits. Découper des fentes dans des directions différentes peut faire varier la complexité de l’activité, c’est ainsi que j’ai construit cette boîte, mais je conseille de faire les fentes dans la même direction, car j’ai remarqué combien il était difficile pour une les enfants de 19 mois de trouver la façon appropriée d’insérer les bâtons.

14. Souffler sur un parapluie avec des plumes.

Les enfants peuvent s’asseoir à l’intérieur du parapluie car j’ai attaché des plumes à une ficelle et je les ai collées dessus. Le but est de souffler sur les plumes pour les faire voler, car souffler est un excellent moyen de renforcer les muscles de la bouche et d’améliorer la parole. Elle a cependant semblé apprécier de s’asseoir sous le parapluie et de jouer avec elles.

15. Des balles de ping-pong sont lancées dans des maisons.

Le titre de l’activité est explicite. Nous avons joué avec des balles de ping pong colorées et toute la famille. Après avoir fini de lancer des balles de ping pong, nous sommes passés à l’envoi d’automobiles dans ces minuscules garages – il s’est avéré que les enfants avait une collection de voitures de course miniatures qui étaient parfaites pour cet exercice.

16. Utiliser des fleurs congelées comme expérience sensorielle

Il nous restait des fleurs de la fête des mères, alors j’en ai congelé quelques-unes dans un bac à glaçons. Jouer plus tard avec ces glaçons fleuris a été une expérience sensorielle fascinante pour les enfants. Elle les regardait fondre lorsqu’elle versait dessus de l’eau chaude provenant d’une théière.

J’ai commencé par dessiner une grenouille sur une feuille de papier. Ensuite, je l’ai placé dans un protecteur de page transparente, je l’ai fixé à la fenêtre et j’ai donné aux enfants des autocollants circulaires verts à utiliser sur une grenouille. les enfants de 20 mois et semble avoir compris la situation. Nous avons essayé ce jeu avec elle lorsqu’elle avait 18 mois, et elle étalait les autocollants sur toute la feuille. Les feuilles de protection transparentes sont mes préférées car les autocollants peuvent être retirés et repositionnés, et le dessin peut être réutilisé avec une autre feuille de protection.

Les lettres en mousse peuvent être utilisées à des fins très diverses. Il s’agit simplement de faire correspondre la forme d’un chiffre au contour de la forme. Pour le contour, j’ai utilisé des marqueurs dans les mêmes couleurs. les enfants, qui à 20 mois, peuvent facilement accomplir cette tâche. Je ne sais pas si c’est parce que nous avons joué à de nombreux jeux de bingo avec elle, ou si c’est autre chose. Si vous dites les chiffres à haute voix une fois qu’ils ont été appariés, cette pratique est merveilleuse pour l’apprentissage des chiffres.

17. Jeu de correspondance/bingo avec des animaux Montessori

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Le jeu d’association d’animaux Montessori m’a inspiré ce jeu. J’ai créé ce jeu de bingo en collant ces cartes flash sur trois tableaux d’affichage – un pour chaque membre de la famille. Pour les objets que je pouvais mettre dans un sac, j’ai choisi des cartes flash. Puis nous avons joué au bingo, en tirant les objets du sac un par un et en les plaçant sur le tableau de la personne qui avait cette image particulière. Le jeu est gagné par celui qui remplit le tableau en premier. Comme les objets n’apparaissent pas exactement comme ils le font sur les cartes, il s’agit d’un jeu de loto associatif. L’enfant doit associer l’objet à la carte. L’association des cartes d’un jeu de cartes aux cartes du plateau est une autre façon de jouer à ce jeu (pour cela, vous aurez besoin de 2 paquets de cartes flash identiques). Ce jeu est excellent pour apprendre de nouvelles lettres et de nouveaux mots. Les enfants ne semblent pas encore avoir compris la partie gagnante du jeu, mais elle a adoré associer des objets.

Les enfants sont tellement excités à l’idée de faire de la balançoire qu’elle court et grimpe dans la poussette dès que je dis le mot « balançoire ». Par conséquent, nous avons décidé de créer une balançoire pour animaux à la maison. On en a fabriqué une en attachant deux rubans à une boîte et le ruban au tabouret. Puis nous avons aligné un certain nombre d’animaux pour la balançoire. Les enfants se sont tellement amusés à les balancer que cela s’est transformé en un formidable jeu de rôle.

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18. Boules d’équilibre en tube de papier

Il s’agit d’une activité sans préparation, ce que j’apprécie. C’est une bonne idée d’apprendre aux enfants à choisir la bonne taille de balles pour les tubes en papier – les énormes balles ne tiendront pas, et les toutes petites balles tomberont à l’intérieur. Une autre expérience d’apprentissage consiste à placer les balles sur les tubes sans détruire les structures voisines.

19. Jeu d’eau avec des éponges

Les enfants ont récemment participé à un jeu d’eau avec des éponges. Il y a quelque temps, je lui ai montré comment amener un tabouret à n’importe quel endroit où elle veut se tenir, et maintenant je regrette de le lui avoir montré. Ce tabouret la suit partout, et elle aime particulièrement l’amener dans la salle de bain, alors j’y passe beaucoup de temps avec elle. Elle aime baigner les animaux dans l’eau, que j’essaie d’apporter à chaque fois, et elle aime aussi les éponges. Les éponges sont fantastiques ; elles sont colorées et c’est très amusant d’en extraire l’eau et de les tremper à nouveau dans l’eau.

20. Code de couleur des pompons

J’ai commencé par mettre des autocollants sphériques de différentes couleurs dans un bac à glace. Puis j’ai mis des pompons dans un récipient et j’ai montré aux enfants comment trouver un pompon de la couleur correspondante et le placer dans le trou correspondant. Nous avons choisi quatre couleurs : trois couleurs de base (rouge, jaune et bleu) et une couleur secondaire (vert). Nous avons utilisé des autocollants ronds de 0,75 «  ; j’ai acheté la plus grande taille afin que nous puissions les utiliser pour d’autres travaux manuels et que les enfants puissent les tenir dans leurs petites mains. On a utilisé des pompons de 25 mm de couleurs primaires. Les pompons peuvent se coincer dans la bouche d’un enfant, il faut donc procéder avec prudence et ne pas laisser le jeune seul avec les pompons.

21. Jeu de bisous et de chatouilles

Il s’agit d’une version simplifiée du jeu Bisous Bedtime de Djeco. Le jeu Bisous est adorable ; je l’ai acheté pour les enfants, mais nous n’en avons joué que la moitié jusqu’à présent. Le jeu comprend des cartes, une figurine de garçon et une de fille, un lit et un petit matelas. Le jeu se joue en tirant des cartes du paquet jusqu’à ce que trois cartes – un oreiller, un doudou et un drap – soient obtenues, moment auquel l’enfant (garçon ou fille) est prêt à dormir. En cherchant ces trois cartes dans le jeu, vous pouvez tomber sur des cartes supplémentaires qui vous demandent d’accomplir des actes comme embrasser le ventre, embrasser le front, chatouiller ou chanter une chanson – c’est ainsi que nous jouons le jeu. J’ai enlevé les cartes avec un drap, un oreiller, un lovey et quelques autres objets, ne laissant que les cartes d’action dans le jeu. Nous jouons de manière à ce qu’elle choisisse une carte dans un jeu et que je réalise l’action sur elle – la chatouiller, l’embrasser, lui chanter une chanson, etc. Dans ce document à imprimer, j’ai recréé une version simplifiée du jeu. Il comporte 12 cartes avec des actions souvent utilisées. C’est très amusant à jouer !

22. Faites une promenade sensorielle

Marcher sur différentes surfaces sensorielles est un excellent moyen de masser et de stimuler son corps. J’ai découpé des formes de pieds dans du carton, puis j’ai utilisé un pistolet à colle chaude pour y coller des objets sensoriels tels que du riz, des boules de coton, des couvercles de bouteilles, des haricots et une brosse en acier inoxydable. J’en ai construit deux de chaque dans l’intention de les utiliser dans un jeu de devinette Montessori dans lequel un enfant a les yeux bandés et doit faire correspondre deux surfaces identiques. Après avoir fabriqué ces planches sensorielles, je recommande de les faire de forme rectangulaire pour que l’enfant puisse marcher plus facilement d’avant en arrière.

Jenga est un jeu fantastique à avoir. Nous l’utilisons pour un certain nombre d’activités pour les tout-petits ainsi que pour un jeu de jenga amusant (lorsque notre tout-petit est endormi). Créer un effet domino, par exemple. J’aide les enfants à construire ces lignes de blocs, et elle m’aide ensuite en retirant le premier bloc et en laissant les autres tomber élégamment.

Vous pouvez également leur lire un poème pour les initiés au langage.

23. Triage de grenouilles par code couleur

Cela faisait un certain temps que je cherchais une collection d’animaux de différentes teintes pour des exercices de tri par couleur. J’ai été heureuse de trouver ces grenouilles sautantes car les ours à trier étaient trop chers. Ces grenouilles sautantes sont parfaites pour exercer la motricité fine des petits doigts, et elles sont aussi très amusantes ! Nous avons également réalisé une brève activité de triage : j’ai disposé quatre feuilles de papier de construction de différentes couleurs et j’ai sélectionné des grenouilles de chaque teinte pour les classer dans la feuille appropriée.

24. Des paires complémentaires

Les couvercles de sachets alimentaires sont idéaux pour les activités. Dans un organisateur d’œufs, j’ai aligné des couvercles de différentes couleurs et demandé aux enfants de trouver un couvercle de la même couleur et de le placer à côté. Elle a commencé par placer le couvercle de la même couleur sur le dessus, ce qui peut être une méthode plus facile pour les organiser par couleur. Comme les couvercles des sachets peuvent entrer dans la bouche d’un enfant, procédez avec prudence et ne laissez pas votre jeune enfant seul avec les couvercles.

Colorama est un jeu de société amusant pour les tout-petits, avec plusieurs niveaux de jeu distincts. Le plus simple est de répartir toutes les formes entre les joueurs et de leur demander de trouver à tour de rôle l’espace approprié pour leurs formes. Nous l’utilisons également comme un puzzle, les enfants rassemblant toutes les pièces et cherchant l’emplacement correspondant. C’est excellent pour apprendre les couleurs et les formes. Il ne faut pas oublier que les formes peuvent entrer dans la bouche de l’enfant, alors soyez très prudent si votre enfant met encore des objets dans sa bouche.

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25. Sortir les couvercles de l’eau

Un autre exercice utilisant des couvercles de sacs alimentaires se trouve ici. Les enfants l’apprécient surtout parce qu’il a trait à l’eau. Elle a encore du mal avec la pelle du kit d’outils Learning Resources ; elle doit utiliser ses deux mains pour la manier, mais elle s’améliore. C’est un excellent exercice pour améliorer la motricité et le maniement des outils. Comme les couvercles peuvent entrer dans la bouche d’un enfant, il faut procéder avec prudence et ne pas laisser l’enfant seul avec les couvercles.

26. Jeu d’association de cartes en velcro avec des peintures célèbres

Je voulais que les enfants aient une appréciation précoce de l’art, j’ai donc commencé par les œuvres les plus célèbres des plus grands peintres de tous les temps : Botticelli, da Vinci, Seurat, Salvador Dali, Picasso, Van Gogh, Kandinsky, et d’autres. J’ai choisi les tableaux les plus brillants et j’ai imaginé un jeu auquel nous pourrions jouer avec elle pendant qu’elle était encore jeune. Nous faisons depuis longtemps des activités avec des cartes assorties, j’ai donc ajouté des carrés de velcro pour maintenir chaque carte en place pour une plus grande implication.

Nous avons reçu 12 peintures sur deux feuilles. Chaque œuvre a un titre qui comprend le nom de l’artiste ainsi que le titre du tableau. Pour rendre les feuilles plus épaisses, j’ai imprimé deux copies et j’ai mis du papier cartonné adhésif au dos des deux pages. Puis j’ai fait des cartes à partir d’une copie et j’ai ajouté des carrés de velcro adhésifs. Nous jouons actuellement à un jeu d’association de cartes, mais une fois que toutes les cartes sont rassemblées dans un jeu et que les joueurs choisissent une carte à tour de rôle, le jeu peut être joué comme un jeu de bingo. Celui qui est le premier à remplir son plateau gagne. Vous pouvez obtenir la version imprimable ici.

Cet exercice a été réalisé pour apprendre aux enfants à reconnaître les chiffres jusqu’à cinq. Tout d’abord, j’ai utilisé des lettres et des chiffres en mousse pour disposer des chiffres en mousse. Après avoir placé les chiffres sur des assiettes en papier, nous avons trouvé une assiette correspondante pour chaque chiffre qui avait déjà été découpé dans de la feutrine. Les feuilles de feutre rigides fonctionnent mieux pour cette activité, comme elles l’ont fait pour la première avec les monstres de forme.

27. Activité Montessori : frapper un champignon

En collant des couvercles de sachets alimentaires sur des bâtons de bricolage insérés dans une boîte, nous avons créé des champignons. Nous avons utilisé la boîte que j’ai construite précédemment pour trier les bâtons de bricolage par couleur, mais n’importe quelle boîte peut être utilisée si le fond est découpé et si des fentes sont pratiquées sur le dessus. Frapper chacun de ces « champignons » peut donc être très amusant pour un tout-petit. Comme les couvercles des sachets peuvent entrer dans la bouche d’un enfant, procédez avec prudence et ne laissez pas votre jeune enfant seul avec les couvercles.

28. Dominos fabriqués à la maison

Ces blocs de dominos ont été fabriqués en collant des étiquettes sphériques sur des blocs Jenga. les enfants, qui a 22 mois, peut suivre mes indications pour trouver un bloc portant une étiquette de couleur spécifique. Jusqu’à présent, nous avons réussi à créer une route de dominos reliant les couleurs qui correspondent. C’est merveilleux pour renforcer la reconnaissance des couleurs et on peut aussi l’utiliser plus tard pour jouer à un jeu de domino classique. De grands bâtons de bricolage peuvent être utilisés à la place des blocs Jenga.

29. L’activité de la ficelle

Pour les activités de ficelage, nous avons un set String A Farm, mais voici une variation facile en utilisant des tubes de papier coupés en morceaux. Une ficelle avec un bâton, similaire à celle décrite dans le jeu de pêche ci-dessus, peut être construite à la maison en utilisant un stylo et une ficelle.

30. Lancez des pompons dans le carré à l’aide d’un balai.

Il s’agit d’un exercice Montessori fantastique pour intéresser les enfants aux tâches domestiques tout en les rendant agréables. J’ai fait un carré sur le sol avec du ruban adhésif et j’ai remis aux enfants ce balai super mignon du magasin Flying Tiger. J’ai ensuite montré comment insérer les pompons dans la boîte. Les pompons peuvent être remplacés par n’importe quoi d’autre, comme des bouts de papier. Les pompons peuvent se coincer dans la bouche d’un enfant, il faut donc procéder avec prudence et ne pas laisser l’enfant seul avec des pompons.

Je crois avoir déjà mentionné l’intérêt des exercices de soufflage pour le développement de la parole. Souffler des pompons dans la maison est un exercice simple que nous faisons. Ce projet peut être réalisé avec n’importe quelle boîte, mais plus la boîte est grande, plus il est facile d’y faire entrer des pompons. Nous avons commencé par des petits pompons car ils sont plus faciles à souffler, puis nous sommes passés à des pompons plus grands. Les pompons peuvent se coincer dans la bouche d’un enfant, il faut donc procéder avec prudence et ne pas laisser l’enfant seul avec les pompons.

31. Cartes d’action avec des animaux

Les enfants ont été séduits par ces cartes d’action avec des animaux. Elle a commencé à faire certaines de ces actions vers l’âge de 18 mois et, à l’âge de 23 mois, elle les fait pratiquement toutes, à l’exception de se tenir sur une jambe comme un flamant rose et de gonfler ses joues comme un tamia. Elle me demande sans cesse de jouer avec ces cartes, encore et encore. La première fois que nous avons joué avec elles, je lui ai montré comment exécuter les actions, et maintenant elle les fait toute seule. C’est agréable pour toute la famille ; nous applaudissons lorsqu’elle le fait correctement et elle peut libérer son énergie refoulée de manière constructive. Vous trouverez une version numérique de ces cartes ici, et une version imprimée ici.

32. Cherchez des parents dans les boîtes

Ce jeu peut être joué comme un jeu de mémoire ou de découverte. Les enfants les plus jeunes apprécieront de voir des visages familiers. Je l’ai fait pour jouer à un jeu de mémoire dans lequel j’ai disposé des photos de membres de ma famille dans différentes boîtes dans le but de me rappeler où vit chaque personne. C’est pourquoi j’ai donné à chaque boîte un aspect unique. Les enfants ne voient pas très souvent ses grands-parents parce qu’ils habitent très loin, alors j’ai pensé que ce jeu aiderait à se souvenir d’eux. D’un autre côté, c’est elle qui semble avoir le plus de plaisir à se découvrir !

Devant les enfants, j’étale quatre cartes. Je leur donne des noms. Puis je lui demande où se trouve l’une des cartes en les retournant. Par exemple, je peux étaler des cartes avec des ballons, une voiture, une fleur et un chat, puis lui demander de « montrer où est la fleur » sans les mélanger. Nous verrons si elle a bien compris après avoir retourné une carte. Si elle a compris, je retourne la carte et lui demande de chercher un chat, et ainsi de suite. Au fur et à mesure que l’enfant s’améliore dans ce jeu, le nombre de cartes peut être augmenté.

33. Jouez à un jeu sur la nourriture

Comme mon enfant est un mangeur difficile, j’essaie d’intégrer des activités liées à la nourriture dans notre routine quotidienne ; de façon inattendue, elles lui permettent de consommer beaucoup plus de nourriture tout en s’amusant.

Ce jeu Take a Bite s’est révélé très efficace pour encourager ma fille à manger. Il contient des cartes avec des actions que les enfants doivent répéter. Certaines actions sont amusantes, comme « Faire une tête stupide » ou « Chatouilles », d’autres sont gentilles, comme « Câlins », et certaines cartes d’action indiquent « Prendre une bouchée », ce qui permet à ma fille de consommer des morceaux de nourriture entre deux activités. Ce jeu est tout à fait charmant, et il donnera à votre enfant beaucoup de câlins, de chatouilles et de baisers.

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